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La Mindfulness et ses bienfaits sur la douleur

Une étude a analysé un groupe de personnes soumises à un stimulus douloureux, après avoir pratiqué 20 minutes de méditation de la pleine conscience par jour, pendant trois jours. Les personnes ont déclaré qu'ils éprouvaient une douleur moins intense de 40% et moins désagréable de 57% par rapport à avant la pratique. Moins d'activité a également été observée au niveau du cortex somatosensoriel, une zone du cerveau associée au traitement de la douleur, et une augmentation de l'activité dans les zones du cerveau responsables du contrôle cognitif et

émotionnel.




D'autres études ont également montré des effets significatifs de la pleine conscience sur la diminution de l'intensité de la douleur avec des indications utiles dans le traitement de la douleur chronique.


Zeidan et al.(2010) The effects of brief mindfulness meditation training on experimentally

induced pain.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19853530


Rainer K. Et al. (2013) Do mindfulness-based interventions reduce pain intensity? A critical

review of the literature.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23240921


Rainer K. Et al. (2016)

A Brief Mindfulness Meditation Training Increases Pain Threshold and

Accelerates Modulation of Response to Tonic Pain in an Experimental

Study.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26257209


La pleine conscience nous propose une manière plus saine de répondre à la douleur. Elle augmente fortement nos chances d’être attentif au respect de notre corps et des messages qu’il essaie de nous adresser.

L’une des invitations est de rester avec l’expérience directe que nous faisons de la douleur, de simplement l’observer sans partir dans toutes les histoires qui se racontent autour de la douleur. Le chemin de la pleine conscience est de nous accepter maintenant, tels que nous sommes, avec ou sans symptômes, avec ou sans douleur, avec ou sans peurs.


Au fur et à mesure de la pratique, il devient possible de voir que les sensations de douleurs en tant que telles sont distinctes de nos réponses d’aversions (pensées, constructions mentales, anticipations, appréhensions, peurs et autres sentiments négatifs à propos de la douleur), qui elles, viennent s’ajouter à la douleur. L’une des choses que l’on apprend également à travers la pleine conscience est de faire la différence entre les domaines sur lesquels on peut avoir un contrôle et ceux sur lesquels il est contreproductif d’essayer.

La souffrance augmente du fait d’essayer de contrôler des choses qui sont en-dehors de notre contrôle, on y apprend à lâcher prise graduellement.




 

Marjorie Ribelles : Sophro-coach / Relaxologie / Relaxoluminothérapie / Spécialisée en Mindfulness et Gestion du Sommeil www.sophro-relaxation-albi.fr


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Important : la pratique de la Relaxologie ou du Sophro coaching ne peuvent être en aucun cas assimilée à des soins médicaux et ne remplacent pas un traitement médical. Il s'agit de techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

 

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