top of page
Rechercher

La Mindfulness et ses bienfaits sur le système immunitaire

De nombreuses recherches et études ont montré que ceux qui pratiquent la pleine conscience tombent moins malades et manifestent une symptomatologie moins sévère, idem par rapport à ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique. En outre, elles ont montré que la pleine conscience a des effets positifs sur l'accélération du processus de guérison et sur la capacité à faire face à de nombreuses maladies, notamment des maladies cardiaques, le diabète et le cancer.


Depuis la publication d’une étude menée en 2003, nous avons la certitude scientifique du lien entre le renforcement du système immunitaire et la méditation. Richard Davidson, professeur de psychologie et psychiatrie, s’est associé avec Jon Kabat-Zinn, médecin spécialisé dans la méditation, pour comparer l’activité cérébrale d’un groupe d’individus avant et après leur formation à la pratique de la méditation en pleine conscience.

Les résultats furent implacables pour nos deux chercheurs : au-delà du constat de l’amélioration de la psychologie des individus (sur l’anxiété, le rapport au travail, l’humeur globale, etc.), on pouvait noter une plus grande activité du cortex préfrontal gauche, elle-même corrélée à une augmentation de la production d’anticorps.

Autrement dit, le système immunitaire était devenu bien plus actif après l’apprentissage de la méditation ! Cette étude publiée en 2003 par Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn » est à retrouver ici Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation » a mis en lumière le lien entre méditation et immunité.


Barrette et al.2012 Meditation or exercise for preventing acute respiratory infection: a

randomized controlled trial.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22778122


Carlson (2012) Mindfulness-based interventions for physical conditions: a narrative

review evaluating levels of evidence.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23762768





Une étude a révélé que, dans un environnement de travail, le groupe de personnes qui a suivi une formation de 8 semaines sur la pleine conscience s'est démarquée par une meilleure réponse immunitaire aux vaccinations et une augmentation des anticorps.


Davidson et al. 2003 Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=davidson+2003+mindfulness





La pleine conscience a été associée à une réduction de la réponse inflammatoire, par conséquent, elle peut jouer un rôle important dans la gestion de maladies inflammatoires et auto-immunes, parmi lesquelles l'asthme, la dermatite, la sclérose en plaques, l'arthrite et le syndrome du côlon irritable, ou les maladies chroniques de l'intestin pour lesquelles le stress et l'anxiété jouent un grand rôle.


Pace et al. 2009 Effect of compassion meditation on neuroendocrine, innate immune and behavioral responses to psychosocial stress.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18835662







 

Marjorie Ribelles : Sophro-coach / Relaxologie / Relaxoluminothérapie / Spécialisée en Mindfulness et Gestion du Sommeil www.sophro-relaxation-albi.fr


www.reikitarn.fr => Positive Énergie c'est aussi des soins énergétiques Reiki Usui avec Ludwig

www.boutique-ananta.fr => Découvrez notre boutique en ligne de bijoux en pierres naturelles faits main dans notre atelier dans le Tarn et une gamme d'artisanat du Monde en Commerce équitable, encens...


Important : la pratique de la Relaxologie ou du Sophro coaching ne peuvent être en aucun cas assimilée à des soins médicaux et ne remplacent pas un traitement médical. Il s'agit de techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

 

ancre programmes psio
bottom of page